Télécharger Stellarium

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Stellarium

Description

Passionné d'astronomie, Stellarium vous dévoile les beautés de l’univers !

Multiplateforme, vous pouvez télécharger Stellarium sur votre Mac et votre PC sous Windows ou Linux, mais aussi en application pour Android sur smartphone ou tablette et sous iOS sur iPhone ou iPad (cette version est payante). Et si vous ne souhaitez pas passer par une installation, sachez que vous pouvez également utiliser gratuitement le service en ligne depuis n’importe quel navigateur internet et n’importe quel système d’exploitation.

Stellarium, c’est quoi ?

Stellarium vous permet d’observer un catalogue de plus de 600 000 étoiles. Observez des représentations des constellations, des objets du ciel profond (catalogue Messier complet). Naviguez à travers la Voie Lactée et dans le système solaire pour découvrir les planètes et leurs satellites.

Doté d’un zoom puissant, vous allez pouvoir contrôler le temps et lancer des projections type miroir sphérique pour faire votre propre planétarium. Stellarium possède de nombreuses visualisations : grilles équatoriale et azimutale, scintillement des étoiles, étoiles filantes, simulation d’éclipses et vous permet de modifier paysage de fond, avec un panorama en projection sphérique.

Stellarium vous propose plusieurs modes d’utilisation. Le mode observation qui vous permet de voyager dans l’espace, et le mode Calendrier qui vous permet de voyager dans le temps en affichant le ciel à une date précise ou à un événement précis de la période choisie (nouvelle lune, éclipse solaire, emplacement spécifique de la lune, etc.).

Notez que Stellarium existe également pour Android et iOS, mais en versions payantes. Pour rester dans le gratuit, mais sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit, n'hésitez pas à utiliser le service en ligne.

Retrouvez Stellarium dans notre dossier sur les meilleurs logiciels et applications d'astronomie à télécharger.

Comment utiliser Stellarium ?

Stellarium vous propose une vue de type planétarium. Si vous laissez l'application vous localiser l’affichage présentera une vue du ciel au-dessus de votre tête. Comme dans d’autres applications du même type vous pouvez voir le ciel de votre hémisphère, mais aussi celui aux antipodes en dirigeant l’affichage vers le bas. Tous les corps célestes sont cliquables ce qui fait apparaître une petite fenêtre d’information (en anglais).

Dans un premier temps, vous pouvez vous promener sur la carte du ciel. Faites glisser celle-ci pour voir les étoiles, les plus visibles portent même leur nom affiché comme les planètes du système solaire, mais aussi Véga, Arcturus, etc. Les points cardinaux sont également affichés afin que vous puissiez vous orienter plus facilement. Vous pouvez également voir le déplacement des satellites terrestres (créés par l’homme), en cliquant sur le nom, vous pouvez obtenir des informations. Certains corps célestes ne sont visibles que si vous zoomez sur l’image.

Vous pouvez ensuite apposer des filtres à votre ciel étoilé. Vous pouvez par exemple afficher les constellations dans leur forme géométrique de base afin de mieux les repérer. Si vous préférez le côté artistique, sachez qu’il existe également un calque qui appose sur les constellations leur dessin, vous pouvez d’ailleurs utiliser les deux filtres en même temps. Vous pouvez également demander à Stellarium de vous indiquer l'emplacement d’objets de l’espace profond, ce sont alors des cercles bleus qui apparaissent et il vous suffit de cliquer dessus pour voir des informations sur l’objet.

Parmi les options d’affichage, vous pouvez faire apparaitre ou disparaître à loisir la trace de l’atmosphère et celle du paysage. Les astronomes apprécieront également la possibilité d’ajouter la grille d’azimut et la grille équatoriale qui permettent de mieux placer les objets stellaires.

Spécifications

Version 0.21.3
Dernière mise à jour 12 février 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 83 (30 derniers jours)
Auteur Fabien Chéreau et Noctua Software
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Service en ligne Tous navigateurs Internet, Android, iOS iPhone / iPad
Catégories Astronomie, Sciences

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Astronomie